Annonce

LE PROJET EDUCATIF


Tous les membres par leur présence et leur action participent à la vie de l'Institution Notre-Dame et portent la responsabilité de la mise en œuvre quotidienne d'un Projet Éducatif spécifique des réalités humaines d'un établissement scolaire catholique.
La finalité et l'application de ce projet constituent le meilleur témoignage de l'accomplissement d'une mission à laquelle tous sont appelés pour faire grandir l'élève.

 

«L’Etablissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi l’établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé avec l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe  de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensable pour fonder un projet de société commun. »

Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.

C.N.E.C  Juillet 2015

   

 

 


L’Institution Notre-Dame est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine. Tous les membres de la communauté éducative participent à la vie de l’Institution. Ils portent la responsabilité de la mise en œuvre de ce projet éducatif.

Sa finalité et son application constituent le meilleur témoignage de l’accomplissement d’une mission à laquelle tous sont appelés pour faire grandir l’élève.

Les valeurs éducatives chrétiennes contribuent à l’épanouissement de l’élève, à sa formation tant humaine et intellectuelle, que physique et spirituelle.

 

 « Les institutions de formation catholiques offrent à tous une éducation qui a pour but le développement intégral de la personne et qui répond au droit de tous à accéder au savoir et à la connaissance. Mais elles sont appelées à offrir à tous, également, dans le plein respect de la liberté de chacun et des méthodes propres à chaque environnement scolaire, la proposition chrétienne, c’est-à-dire Jésus-Christ, qui donne sens à la vie, au cosmos et à l’histoire. »

                                       Pape François, Congrégation pour l’éducation catholique, 13 février 2014

 

Les valeurs évangéliques que nous proposons par notre enseignement, nos témoignages, nos comportements, conduisent la communauté éducative à vivre ensemble l’ESPERANCE, la CONFIANCE, le PARTAGE et la SOLIDARITE au quotidien.

 

A la suite de la promulgation des Orientations Diocésaines par notre Evêque,

 Mgr Jacques BENOIT-GONNIN en Octobre 2014, l’Institution Notre-Dame a fait le choix notamment :

… de Favoriser l’ACCUEIL de TOUS,

… de mettre en œuvre la « Charte de Bienveillance » à destination de tous les membres de la communauté éducative.

         L’établissement a à cœur de transmettre des savoirs, de développer des compétences afin d’accroître l’esprit critique et l’autonomie de ses élèves et s’attache à donner le goût de l’effort et de la rigueur dans un climat de travail, de confiance et d’écoute.

 

Pour mettre en œuvre ce projet éducatif, l’Institution Notre-Dame a besoin de la contribution de tous les acteurs de la communauté éducative. C’est pourquoi chacun exerce sa fonction :

… dans le Respect des personnes et dans un esprit de tolérance,

… dans la Confiance réciproque,

… dans l’Attention à l’autre, notamment aux plus fragiles,

… dans le Dialogue en vérité et la concertation,

   participant ainsi à la mission éducative de l’Eglise.

 

Mme Louarn, chef d’établissement de l’Ecole Notre-Dame et Mme Iweins,   

chef d’établissement du Collège Notre-Dame sont garantes de ce projet et veillent à sa mise en œuvre.